ASSURANCE VELO ELECTRIQUE

Assurance velo electrique contratVous souhaitez avoir l’assurance que tout se passera bien avec votre velo electrique, ou votre velo pliant electrique une seule solution l’assurance velo electrique. Mais que peut-on assurer exactement ? Qui sont les principaux assureurs de velo électrique ? Quels sont les conditions et les prix ? Comment choisir au mieux ?

L’assurance velo electrique est elle obligatoire ?

L’assurance n’est pas obligatoire pour votre velo electrique, à condition qu’il s’agisse bien d’un VAE au sens de la directive européenne 92/61/ECC. Pour cela il doit remplir  3 critères, à savoir : l’assistance doit se couper lorsque vous ne pédalez pas et au-delà de 25 km/h, et sa puissance ne doit pas dépasser  250 Watts. Si ces conditions sont réunies, votre Velo electrique n’entre pas la catégorie des véhicules terrestres à moteur pour laquelle l’assurance est obligatoire. Cependant devriez-vous pour autant vous priver d’assurance? Et quels avantages avez-vous à en souscrire une?

Quelles assurances, quels risques couvrir ?

Les principales couvertures à considérer sont la responsabilité civile, l’assurance accident personnel, le vol et la destruction.

Responsabilité civile

L’assurance responsabilité civilecouvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers au contrat d’assurance en utilisant votre velo electrique. Le premier réflexe est de contacter votre assureur véhicule, si vous en avez un, ainsi que votre assureur habitation, et de demander si votre contrat contient une RC et si vous êtes couvert par en cas d’accident avec votre velo à assistance electrique.

Même si elle n’est pas obligatoire, nous la recommandons fortement, afin de rouler sereinement.

D’autre part, sachez que vous-même et votre propre velo electrique n’êtes pas protégé par l’assurance responsabilité civile en cas d’accident. Donc si le coauteur de l’accident s’enfuit, ou est non identifié, vous ne pourrez pas actionner son assurance et vous ne serez pas protégé. La solution est de souscrire un contrat individuel accident auprès de votre assureur.

Le vol et  la destruction

C’est pour ce type de sinistre que vous souhaiterez souscrire à une assurance particulière.

Assurance velo electrique vol

Les vols de vélos électriques sont plus rares que pour les vélos courants car une fois que l’on a retiré la batterie ou la console de commande, le système electrique du velo ne fonctionne plus et le vol perd de son intérêt.

Mais, malheureusement, c’est une précaution que l’on n’a pas toujours l’occasion de prendre. Qui veut retirer sa batterie à chaque bref arrêt ? Et les voleurs peuvent être très rapide.

Sachez que les garanties des assurances spécialisées exclues généralement tous les vols qui ont lieu dans un endroit déjà couvert par votre assurance habitation. Donc, ce type d’assurance prend vraiment tout son intérêt lorsque vous laissez votre velo electrique à l’extérieur.

Assurance velo electrique destruction et casse

La garantie couvre les dommages matériels de votre velo electrique, la prise en charge a couramment lieu en cas de chute, ou d’accident lors d’une utilisation de type loisir ou lors du trajet domicile travail.

Les conditions d’assurance

Dans tous les cas l’assureur vous demandera d’avoir un velo electrique homologué pour la France, attention donc au vélo d’importation en particulier à cause des normes nationales concernant les batteries.

A ce sujet, lisez notre article, choisir son velo electrique comme un pro.

En règle générale les garanties de l’assurance complémentaire seront exclues à chaque fois qu’une assurance principale de type habitation ou véhicule pourra être actionnée.

Pour le vol de nuit, suivant les assureurs, on vous demandera de retirer la batterie de 22 h à 5 h du matin ou de 22 h à 8 h du matin, vérifiez bien votre contrat.

Dans tous les cas, seul certains types de cadenas sont homologués par les assureurs de velo electrique et de velo pliant electrique. Il s’agit principalement de cadenas en U, de verrous avec des câbles de plus de 10 mn, ou de système avec blocage du guidon. Là encore il est impératif de vérifier les conditions de votre assureur.

Les assureurs de velo electrique

À côté des assureurs classiques, vous trouverez des assureurs spécialisés les plus connus sur la place sont, Moto Assurances, le collectif de cycliste Cycl’assur et ses sous entités comme Cycl’Awatt. Par ailleurs d’autres structures vous proposeront une remise sur l’assurance à condition que vous achetiez votre velo electrique chez eux.

Il y a des avantages à faire appel à des assurances vélos électriques spécialisées, à savoir des garanties claires et un traitement assez rapide de votre sinistre.

Les offres et les prix des assurances velo electrique

Combien coûte une assurance velo electrique

Les cotisations annuelles vont de 85 à 150 euros, tout dépendra de la valeur de votre velo electrique et de son âge.

Le niveau de garantie est globalement identique, par contre  suivant les assureurs les offres sont structurées différemment et c’est vraiment sur ce point qu’il faut être attentif.

Prenez la peine de comparer car certains assureurs ont des barèmes plus progressifs que d’autres, par exemple 3 paliers pour Moto Assurance à partir de 85 euros pour un velo sous les 1200 euros, puis une progression à 115 euros puis 150 euros ou à partir de 99 euros pour un velo d’une valeur inférieure à 2500 euros puis un tarif unique à 135 euros pour Cycl’assur.

Les autres éléments auxquels vous paierez attention sont les franchises pouvant aller jusqu’à 20 %, et le mode de calcul de la vétusté.

Donc comme vous l’avez compris, on ne peut pas vous conseiller un meilleur assureur, sans connaître les spécificités de votre velo electrique qui sont essentielles au yeux d’un assureur, c’est-à-dire son prix d’achat et son âge.

Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous aide à y voir plus clair, et que vous avez désormais plus d’éléments pour choisir, si oui ou non, vous souhaiter souscrire une assurance pour votre velo electrique ou votre velo pliant electrique.
Roulez heureux et serein !



error: Content is protected !!