Choisir son velo pliant electrique en pro

velo_pliant_electrique_gocycle

Vous pensez à faire l’acquisition d’un velo pliant electrique, et vous voulez connaître les critères pour bien choisir votre velo pliant electrique, et combien coûte un velo pliant electrique. Vous avez beaucoup de questions, cet article est là pour y répondre. Ce que je peux vous dire dès maintenant, c’est que l’achat d’un velo pliant electrique est une excellente décision, dont vous serez ravi. 

Le velo pliant electrique est-il un bon choix  ?

Le velo pliant electrique, par rapport au velo electrique, s’adresse d’abord aux urbains, aux professionnels et aux personnes qui utilisent des modes de transport mixte du type train+velo ou bus+velo ou voiture+velo.

Il peut aussi être commode pour les vacanciers, facile à glisser dans un coffre, Il permet d’accéder à des endroits plus facilement qu’en pédalant.

Les avantages sont nombreux, fini les heures de recherche pour une place de parking, les embouteillages car on emploie les voies cyclables, et cela permet d’arriver impeccable à un rendez-vous par ce que vous n’avez pas dû forcer pour pédaler dans les cotes.

Le Velo pliant electrique qu’est ce que c’est ?

Personnellement j’étais assez confus au départ, et j’avais du mal à voir la différence entre la Mobylette, le cyclomoteur et le velo electrique, le velo pliant electrique .Dénommé VAE pour velo à assistance électrique, le moteur ne fonctionne que lorsque vous pédalez, ce qui fait qu’il sort de la catégorie des cyclomoteurs et est considéré comme un vélo, donc, pas d’assurance, le casque non plus n’est pas obligatoire même si comme tout élément de sécurité, nous le conseillons. Sachez aussi que la législation fixe la vitesse maximale d’assistance du moteur à 25 km/h

Il existe en fait deux grandes catégories :

le système avec capteur de pédalier, le système se met en route dès que vous pédalez et ce jusqu’à ce que vous ayez atteint une vitesse que vous avez fixée au préalable grace au niveau d’assistance (équivalent d’une boîte de vitesses)

L’autre système est le système par compensation, qui en fonction de la pression produite sur les pédales compense votre effort, surtout en cote et au démarrage.

Le velo pliant electrique est donc la version pliable du vae, mais connaissez vous les critéres pour bien choisir votre velo pliant electrique ? Sachez par ailleurs que vous pouvez l’assurer à ce sujet, lisez notre article, sur l’assurance velo electrique.

choisir velo pliant electrique

Quels critéres pour choisir son velo pliant electrique?

Choisir le poids

Si un tout petit modèle de velo pliant electrique peut afficher un poids autour de 14 kg, tel que Velomini, qu’il gagne en perdant en taille de roue et souvent en puissance du moteur, le poids moyen de votre velo sera compris entre 19 et 22 kg, donc, a déconseillé pour le 5e étage. Dans ce cas, c’est plus facile de ne monter que la batterie, sachez qu’un poids plus petit se ressent souvent sur le prix qui lui prend du poids…

Choisir l’autonomie

Le calcul des constructeurs donne une distance sur un terrain plat à vitesse constante, or lorsqu’il y a des cotes ou des départs fréquents la batterie de votre velo pliant electrique est plus sollicitée. En moyenne, vous aurez des modèles, autour de 40 km d’autonomie, à nos yeux c’est un minimum, par ce qu’après il faut pédaler.

Astuce, nous recommandons l’achat d’une 2e batterie, ce qui peut vous permettre de doubler votre autonomie.

Un voltage plus élevé vous donnera une idée de la puissance du modèle dans les montés, par exemple. Alors que l’ampérage vous donnera une idée de l’autonomie, 8 Ampére étant un minimum.

Il est préférable de choisir un vélo avec une batterie Lithium, ce qui vous assurera une durée de vie pouvant être jusqu’à 2 fois plus longue qu’une batterie plomb ou ni-mh.

Choisir la taille des roues

Pour la taille des roues, optez pour 20 pouces, ce qui vous donnera un plus grand confort d’utilisation. Vous pouvez choisir plus petit si vous avez vraiment besoin d’un modèle compact, et que vous fassiez de nombreux déplacements de petites distances.

Choisir la pliabilité

La plupart des modèles pliants sont très bien conçu qu’ils se plient par le milieu ou en accordéon vous prendrez très vite le coup de main. Une chose à laquelle faire attention tout de même, il est préférable de choisir un modèle avec un système avec un verrouillage qui permet de garder le velo pliant electrique en position lock une fois plié.

Choisir le cadre

Privilégiez l’aluminium, permet d’éviter les problèmes de corrosion, et allège le velo.

Combien coûte un velo pliant electrique ?

Si nous conseillons le velo pliant electrique pour une utilisation spécifique de type : moyen de locomotion mixte, professionnel ou urbain, c’est que le système pliant induit un surcoût par rapport au velo electrique classique, et que, par conséquent, il vaut mieux en avoir l’utilité.

Donc, combien coute un velo pliant electrique ?

Comptez entre 1000 et 1500 euros pour un modèle d’entrée de gamme de qualité.

La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart des utilisateurs, l’achat est amorti en moins d’un an, grâce aux économies d’essence, sans parler des bienfaits pour la santé.

L’autre bonne nouvelle, c’est que si vous avez la chance d’habiter dans une des villes qui proposent des subventions pour l’achat d’un velo pliant electrique, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 400 euros, alors en selle.


error: Content is protected !!